LES MISSIONS DU CEAND

Les missions du CeAND sont multiples et complémentaires. En premier lieu, le centre d’excellence se consacre à la recherche visant à mieux comprendre les TND et développer des approches thérapeutiques innovantes.

Il joue par ailleurs un rôle clé dans la formation des professionnels de santé, garantissant la diffusion des meilleures pratiques en lien avec les recommandations de la HAS.

Enfin, le CeAND s’engage activement dans la sensibilisation et la réduction des préjugés, contribuant ainsi à promouvoir l’inclusion et l’épanouissement des personnes concernées par les troubles du neuro-développement.

En unissant ces missions, le CeAND aspire à créer un environnement bienveillant et inclusif tout en faisant progresser les connaissances et les soins dans le domaine des TND.

Les objectifs du centre
d’excellence :
  • Favoriser les collaborations et la recherche d’excellence
  • Encourager l‘innovation dans le soin et permettre une médecine personnalisée
  • Développer des formations et actions de sensibilisation sur les troubles du neuro-développement à destination des différentes communautés

Des équipes en synergie

La continuité entre diagnostic et soins, recherche cli­nique et fondamentale, enseignement académique et pratique est favorisée par la synergie entre :

+
19
ÉQUIPES CLINIQUES

du CHU de Montpellier (dont 6 centres de référence ou compétence sur les troubles du neuro-développement)

21
ÉQUIPES DE RECHERCHE

labellisées issues de 8 instituts de recherche du CNRS ou de l’INSERM : IRMB, INM, IGF, IGH, IGMM, CRBM, LIRMM, MMDN

Ces collaborations permettent de combiner expertise clinique, recherche de pointe, et réflexion éthique pour aborder de manière holistique les enjeux liés aux troubles du neuro-développement.

Cette approche multidisciplinaire renforce la visibilité et la compétitivité internationale du CeAND dans la recherche et l’innovation dans les TND.

L’orientation translationnelle

L’orientation translationnelle du centre est favorisée par l’excellence locale en biologie-santé et l’accès à des modèles expérimentaux de premier plan, ainsi que le soutien du FHU Neurosciences et du pôle biologie santé de 

Montpellier Université d’Excellence.
L’implication du centre d’excellence pour les maladies neurodégénératives (CoeN) contribue à la synergie des activités de recherche et à la transversalité des thématiques.

Le CeAND est porté par le CHU de Montpellier en collaboration étroite avec l’Université de Montpellier.

Le Pr Amaria BAGHDADLI assure la responsabilité scientifique du centre d’excellence en plus de ses fonctions en tant que responsable du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon et d’une filière de soins spécialisée dans les troubles du neuro-développement au sein du Département universitaire de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier. Elle est par ailleurs chercheuse au CESP (INSERM). Aline TOURNIER exerce la responsabilité exécutive du CeAND, assurant la gestion des activités opérationnelles du CeAND en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

Cette direction est complétée par la collaboration de comités stratégique, scientifique et éthique, garantissant une approche inclusive et coordonnée dans la poursuite des objectifs de recherche, de soins, de formation et de sensibilisation sur les troubles du neuro-développement.

télécharger

Documents à télécharger

Vous souhaitez rejoindre le CeAND ?

Contactez l’équipe pour plus d’informations
Aller au contenu principal