Publié le 14 décembre 2019
Résumé de l’article
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des conditions neuro-développementales précoces qui partagent des caractéristiques cliniques, constituant des enjeux pour le diagnostic clinique. Des réactions atypiques aux stimulations sensorielles (hypo et hyperréactivités sensorielles) font parties intégrante du diagnostic du TSA. Toutefois, ce traitement sensoriel atypique semble être repéré chez les enfants présentant un TDAH.
L’objectif de cette étude était (1) de comparer le traitement sensoriel dans quatre groupes d’enfants: TSA isolé, TSA + TDAH, TDAH isolé et développement typique (TD) et (2) d’étudier l’association entre le traitement sensoriel et l’attention dans les trois groupes cliniques. Notre échantillon comprenait 120 enfants âgés de 6 à 12 ans répartis en quatre groupes: TSA isolé (N = 43), TSA + TDAH (N = 18), TDAH isolé (N = 28) et TD (N = 31).
Les résultats montrent que le traitement sensoriel atypique était significativement plus fréquent dans les groupes TSA, TSA+TDAH, et TDAH comparativement au groupe d’enfant typique. De plus, ils montrent que le traitement sensoriel atypique est aussi fréquent chez les enfants présentant un TSA que chez ceux présentant un TDAH.
Ces résultats comportent des implications sur le plan de la pratique clinique, soulignant l’importance de l’évaluation des particularités sensorielles et de leur prise en compte dans l’accompagnement des troubles du neuro-développement. Sur le plan de la recherche, cela soulève la nécessité d’explorer le traitement sensoriel atypique dans l’ensemble des troubles neuro-développementaux.
Partager cette actualité sur les réseaux
CENTRE D’EXCELLENCE SUR
L’AUTISME ET LES TROUBLES
DU NEURO-DÉVELOPPEMENT
Contactez-nous :