Publié le 19 novembre 2024
L’utilisation d’un robot téléguidé pour étudier les interactions avec des enfants autistes permet-elle une meilleure évaluation des progrès réalisés au cours d’une intervention Denver ?
Une étude de l’équipe de recherche du CRA-LR vise à mettre en place une expérimentation susceptible de répondre à cette question. Voici une traduction du résumé de l’article associé à cette étude.
Protocole d’étude pilote évaluant l’impact des interactions télérobotiques avec des enfants autistes lors d’une intervention selon le modèle de Denver sur les compétences en communication à l’aide d’une conception expérimentale à cas unique.
Introduction : Depuis plusieurs années, des études sont menées sur l’apport des robots sociaux comme outil d’intervention pour des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’un des modèles d’intervention précoce recommandés par la Haute Autorité de Santé est le modèle de Denver, un programme individualisé et intensif basé sur des activités de jeu choisies par l’enfant. Bien que les études publiées ces dernières années suggèrent que les robots peuvent apporter des bénéfices aux enfants autistes en favorisant les interactions sociales dans un cadre clinique, il n’existe pas de consensus scientifique sur leur contribution à grande échelle et le maintien de leurs effets dans le temps. À l’inverse, une solution robotique contrôlée directement par un praticien (système de téléprésence sur site) permet une plus grande adaptabilité aux réponses et aux choix des enfants pendant les interventions. Nous pensons qu’une telle solution permettrait une meilleure évaluation des progrès dans les compétences fondamentales de la communication expressive et de l’imitation ainsi qu’un plus grand engagement lors des interventions.
Méthodes et analyse : Il s’agit d’une étude pilote prospective, monocentrique, descriptive et évaluative basée sur la méthodologie du single-case experimental design (SCED). L’étude recrutera huit enfants diagnostiqués avec un TSA, âgés de 2 à 5 ans. L’intervention aura lieu après la prise en charge hebdomadaire habituelle, durant 15 minutes. La méthodologie SCED se déroule en trois phases : (A) 4 séances hebdomadaires au départ sans le robot, (B) 9 séances hebdomadaires avec modification de l’intervention en utilisant un robot social téléopéré comme co-thérapeute, et (C) 4 séances hebdomadaires sans le robot pour le suivi.
Éthique et diffusion : L’approbation éthique a été obtenue auprès du Comité d’Éthique Sud-Est IV (CPP Sud-Est IV) (numéro : 2023-A00895-40) en France. Un consentement explicite est requis de la part des représentants légaux (parents) des enfants participant à cette étude. Nous visons à diffuser les résultats de cette étude lors de conférences nationales et internationales, dans des revues internationales à comité de lecture et via les réseaux sociaux.
Référence et intégralité de l’article
Partager cette actualité sur les réseaux
CENTRE D’EXCELLENCE SUR
L’AUTISME ET LES TROUBLES
DU NEURO-DÉVELOPPEMENT
Contactez-nous :