Validation en français de la forme préscolaire de l’échelle de réciprocité sociale-deuxième édition (SRS-2-P)

Publié le 14 octobre 2024

Objectifs

Évaluer les propriétés psychométriques de la version française de l’échelle de réciprocité sociale – forme préscolaire (SRS-2-P-Fr).

Participants

Un échantillon d’enfants français âgés de deux à quatre ans comprenant un groupe de 93 enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un groupe contrôle de 201 enfants.

Matériels et méthodes

Étude de la cohérence interne à l’aide du coefficient α de Cronbach, de la validité convergente à l’aide des corrélations avec l’ADI-R et l’ADOS-2, et de la précision diagnostique à l’aide de la courbe caractéristique d’exploitation du récepteur afin de déterminer les meilleurs scores seuils utiles pour le dépistage des TSA chez les enfants d’âge préscolaire.

Résultats

Nous avons trouvé une bonne cohérence interne (0,78 à 0,98) selon les coefficients alpha de Cronbach pour le score total et les sous-scores de l’échelle SRS-2-P. L’étude de la validité convergente a montré de fortes corrélations avec le score total de l’ADOS-2 Toddlers et les sous-scores de communication et d’interaction sociale réciproque de l’ADI-R. La précision diagnostique a indiqué que le meilleur score seuil pour détecter les TSA était de 56 (aire sous la courbe = 0,97, sensibilité 0,925, spécificité 0,98).

Conclusion

Le SRS-2-P-Fr est un instrument valide pour la détection précoce des TSA chez les enfants d’âge préscolaire en France et peut ainsi faciliter le diagnostic.

Référence et intégralité de l’article

Picot, M. C., Michelon, C., Loubersac, J., & Baghdadli, A. (2024). Validation of the French version of the preschool form of the social responsiveness scale-second edition (SRS-2-P). L’Encephale, S0013-7006(24)00190-8. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.encep.2024.05.008

télécharger

Partager cette actualité sur les réseaux

Aller au contenu principal